Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Candide en Chine - 憨第德
5 mars 2011

La communauté Mong en Guyane

J'achève aujourd'hui un séjour de quelques jours à Cayenne, en Guyane, où j'ai découvert l'existence d'une communauté asiatique particulièrement active. Cette communauté appartient à l'ethnie Mong (ou H'Mong ou encore Miao en chinois , Miáo), implantée dans les régions montagneuses du Nord de la Chine, en particulier la région du Guizhou, du Nord du Laos et du Vietnam. Les Mong de Guyane sont arrivés en septembre 1977 en tant que réfugiés du Laos. Ils ont d'abord dû faire face à l'hostilité de la population et se sont installés dans un endroit très reculé, en pleine forêt : la ville de Cacao qu'ils ont construite et développée. A force de labeur, les Mong ont trouvé pleinement leur place dans la société guyanaise et acquis une certaine prospérité en faisant de Cacao le premier fournisseur de produits maraîchers en Guyane, comme le montre notamment leur forte présence sur le marché de Cayenne.

IMAG0159IMAG0158

IMAG0161

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, J'espère que vos amis liront votre message ! Cordialement, Frédéric
A
il y a 20 ans la famille de mai pa tongku<br /> <br /> quitte toulouse pour cacao en guyane je suis un <br /> <br /> ami je vis en thailande a phitsanuloke<br /> <br /> depuis 20 ans a60kms des familles mongs ville<br /> <br /> pechabun nakhorntai.je souhaiterai avoir des nouvelles de mai pa ou de famille qui ne peuvent pas m,oublier pour information je repare les <br /> <br /> televisions<br /> <br /> a bientot de correspondance<br /> <br /> amities alain
Candide en Chine - 憨第德
Publicité
Derniers commentaires
Candide en Chine - 憨第德
Newsletter
Pages
Publicité