assimil-cantonais

Six ans après ma question posée sur le forum http://fr.lettres.langue.chinoise.narkive.com/eBz9WFj8/methode-de-cantonais , une méthode d'apprentissage du cantonais est enfin disponible pour les francophones grâce à la célèbre collection Assimil.

Le cantonais (sans peine) n'est à vrai dire plus tout à fait une nouveauté, puisqu'il a paru en août 2014. Il a été conçu par Christie Wong, native de Hong Kong.

Cette méthode comblera les attentes de toutes celles et ceux qui s'intéressent au cantonais, qui est bien plus qu'un dialecte de la Chine, mais une véritable langue à part entière.

Les différences entre le mandarin et le cantonais sont nombreuses, même si ces deux langues sont indéniablement apparentées. Parmi les plus évidentes selon moi :

  • le mandarin possède quatre tons (plus un ton léger) et le cantonais six. Il y a donc en cantonais 6 manières de prononcer une seule syllabe.
  • le cantonais comporte des consonnes (ng, m...) et des voyelles (aa, eoi...) inconnues du mandarin et inversement. C'est pour cette raison que le système de romanisation diffère entre les deux langues : le pinyin est le système officiellement retenu pour le mandarin, le jyutping est l'un des systèmes utilisés pour le cantonais (et notamment dans cette méthode Assimil).
  • le cantonais recourt fréquemment à des particules placées en fin de phrase qui contribuent à l'élaboration du sens (aa3 呀, gaa3 㗎, laak3 嘞, laa3 嚹 aa1 吖 etc. ). C'est une particularité très frappante à l'oreille lorsqu'on regarde des films cantonais en VO par exemple.
  • Autre spécificité du cantonais, ses syllabes avec consonne finale occlusive : luk, jut, bak.
  • il existe également de nombreuses différences dans l'usage des caractères chinois, certains n'existent pas (ou plus) en mandarin, comme 佢 keoi5 (il,lui) équivalent de 他 en mandarin, ou bien 唔 m4 (ne..pas) équivalent de 不 .

Les locuteurs de ces deux langues ne se comprennent pas. Un célèbre proverbe pékinois plein de malice nous dit d'ailleurs "Je ne redoute pas le ciel, je ne redoute pas la terre, mais seulement quand les cantonais parlent mandarin ! (天不怕,地不怕,只怕广东人说普通话 !)

Avec ses 100 leçons quotidiennes, le cantonais (sans peine) s'appuie sur les principes qui ont fait le succès de la méthode Assimil : accent mis sur la conversation, leçons courtes introduisant chacune quelques points de lexique et de grammaire, régularité dans la progression ponctuée par des étapes de révision et de récapitulation.

Je ne regrette qu'une chose importante, c'est l'immersion totale et immédiate dans le système tonal, comme cela était déjà le cas avec "le chinois sans peine". Cela rend la familiarisation avec les tons plus lente et difficile, à la différence de ce que nous proposait Joël Bellassen pour le mandarin dans sa Méthode d'initiation à la langue et à l'écriture chinoises rééditée en 2008. Celui-ci dresse au début de son manuel des listes de mots ayant les mêmes tons mais des syllabes différentes, si bien qu'en réécoutant et en répétant inlassablement ces quelques dizaines mots "Shāndōng  fēijī fāyīn / Zhōngguó huāchá jīnnián" etc. on finissait par les assimiler correctement. C'est d'une redoutable efficacité pédagogique ! Or, il faut être en cela catégorique : si l'on ne maîtrise pas les tons, on n'a aucune chance de se faire comprendre en Chine, quel que soit le nombre d'heures, de mois ou d'années d'apprentissage.

Il serait donc bien utile de disposer de telles listes pour le cantonais.

Références :

Le Cantonais / Christie Wong, auteur du texte ; Jean-Louis Goussé, illustrateur. - Chennevières sur Marne : Assimil, 2014. - 672 p. (collection sans peine). ISBN : 9782700504200 Prix : 24,90 € (livre seul) ou 54,90 € (avec CD audio et MP3).

Liens utiles :

Différences essentielles entre cantonais et mandarin:  http://www.chine-nouvelle.com/methode/cantonais/mandarin-cantonais.html

Apprendre le cantonais sur lechinois.com par Véronique Chiang :  http://www.lechinois.com/cantonais/cantonaisapprendre.html

A découvrir aussi :

Un article amusant de Corinne Delvaux sur la collection Assimil : http://www.arte.tv/fr/la-citation-my-tailor-is-rich/3426918,CmC=3426928.html